Il fait beau la vie est belle dans le jardin de mon Cœur
Je vous souhaite la bienvenue sur mon site,
J’aimerais vous faire partager ma passion à travers des poèmes. Ici vous trouverez une sélection de textes qui m'ont été envoyés ainsi que ceux de ma composition.
Je précise que je ne me considère pas comme un grand poète seulement un auteur sans prétention et sans aucune certitude de talent. Ce que j'espère avant tout c’est la rencontre et votre curiosité Alors, Si ce site vous dit inscrivez-vous pour que ce lien, virtuel, devienne un prélude à l'émotion et à la création avec une source qui se trouve dans vos plumes à travers votre sensibilité.
Amitié poétique le créateur du site bruce55

Il fait beau la vie est belle dans le jardin de mon Cœur

Espace réservé aux âmes poétiques qui souhaitent partager leurs textes. C'est également l'endroit où les échanges et les partages sont ouverts pour simplement faire connaitre vos textes : alors, soyer les biens venues
 
GalerieAccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Petite philosophie du soir...de Catherine Rambert.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Petite philosophie du soir...de Catherine Rambert.   Lun 22 Mar - 7:16



« Petite philosophie du soir » de Catherine Rambert.


Conte pour le printemps

Le Verrou



En des temps lointains et des contrées tout aussi lointaines, un roi se mit en tête de marquer le printemps par un geste de renouveau. Il décida d’innover en s’attachant, pour la première fois, les services d’un Premier ministre.

Plusieurs émissaires furent dépêchés à travers le royaume afin de trouver des hommes empreints de sagesse et d’expérience, parmi lesquels il pourrait choisir le conseiller idéal. Après plusieurs semaines de recherche, seul trois concurrents restaient en lice. Pour départager ces personnages pleins d’humanité et de modération, le roi décida de les soumettre à une ultime épreuve.

Il les fit enfermer dans une pièce de son château dont la porte été munie d’un verrou. Le mécanisme de ce dernier était particulièrement sophistiqué : Les plus grands savants du royaume en avaient imaginé la complexité.

Le roi informa les trois candidats que celui qui parviendrait à trouver les secrets du dispositif deviendrait son Premier ministre, à condition toutefois que la solution fut trouvée avant la fin du printemps. Il ne restait plus que deux mois. Il souhaita bonne chance au trois concurrents et les laissa face à la résolution du problème.



La porte aussitôt fermée, deux des hommes se lancèrent dans de difficiles calculs de probabilité afin de tenter d’ouvrir les secrets du verrou. Pendant qu’ils s’évertuaient à en percer le mystère, le troisième s’installa sur une chaise, sans mot dire. Les mains posées sur ses genoux, il observait le manège des deux autres, sans tenter quoi que ce soit de ses mains pour percer la combinaison.

De longues journées s’écoulèrent. Les deux premiers s’affairaient et émettaient toutes sortes d’hypothèse s, l’autre restait serein, toujours assis, conservant bien du recul face à la situation.
Il semblait habité d’une grande maîtrise de lui-même, d’une égalité d’âme, au point que cette tempérance en énervait davantage encore ses deux concurrents.
Puis fort de sa paix intérieure, il se leva, se dirigea vers la porte, et sans hésiter tourna la poignée et l’ouvrit.
Elle n’était pas verrouillée !

Le roi accueillit le sage d’un large sourire et le nomma Premier ministre. Et depuis, en ce royaume, le printemps s’est installé à tout jamais.

Souvent, nous nous croyons enfermés dans des prisons ou des systèmes auxquels nous nous efforçons de nous adapter tant bien que mal et dont nous ne voyons pas l’issue. Pourtant, la prison dans laquelle nous pensons être cloîtrés n’en est pas une. Sa porte n’a pas de verrou.
Il ne tient qu’à nous d’actionner la poignée pour nous ouvrir à une existence meilleure.
Il suffit de le décider. Car nous sommes libres, et nous ne le savons pas.
Revenir en haut Aller en bas
bruce55
bruce55
avatar

Messages : 408
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 62
Localisation : mons en baroeul Nord

MessageSujet: Re: Petite philosophie du soir...de Catherine Rambert.   Lun 22 Mar - 15:57


_________________
Il fait beau la vie est belle dans le jardin de mon cœur
Revenir en haut Aller en bas
http://bruce55.forumactif.org
 
Petite philosophie du soir...de Catherine Rambert.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tahon, Thierry] Petite Philosophie du Voyage
» une petite pour ce soir
» Petite blague du soir!!
» [Jeux vidéo] Catherine
» On nous avait dit "c'est pour un soir"... [pv Mara Evans]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il fait beau la vie est belle dans le jardin de mon Cœur  :: poèsie :: Recueil de nos plus beaux poèmes-
Sauter vers: